Nous acceptons en tout temps les articles hors thèmes. Nous vous aviserons, le cas échéant, lorsque votre texte sera sélectionné pour la publication.

Vos textes seront soumis à un processus de révision par les pairs. Nous vous invitons donc à lire attentivement les consignes de rédaction.

Qui peut publier dans la Revue Scriptura ?

La Revue Scriptura est à la recherche de publications innovantes, originales et rigoureuses provenant d’étudiants, de jeunes chercheurs et professeurs dont les intérêts se portent sur les thèmes mis de l’avant par la revue.

Quelles sont les étapes avant la publication ?

Votre article sera soumis à notre comité de lecture et au comité de rédaction. Des corrections vous seront peut-être demandées avant la publication finale. La rédaction vous tiendra au courant du processus en cours. Veillez noter que votre texte sera évalué à double aveugle, ce qui signifie que le lecteur ne saura pas, dans un premier temps, qui est l’auteur du texte et que vous ne serez pas informé de l’identité du lecteur.

Comment préparer ma soumission de texte ?

Voici nos lignes directrices pour la publication d’articles :

Concision : Écrire un article représente avant tout un exercice de concision. Le texte ne devrait pas excéder une dizaine de pages à double interligne, une douzaine si le traitement du sujet le requiert.

Sous-titres : L’utilisation de sous-titres est encouragée, mais leur longueur ne doit pas être excessive.

Style : Ne pas effectuer de retrait en début de paragraphe. La mise en forme est minimale, sans numéro de page. Évitez de redéfinir les styles. Une simple justification du texte suffit.

Longues citations : Les longues citations doivent être présentées à simple interligne, sans guillemets, avec un retrait de 1 cm ou 3/8″.

Note : l’appel de note se fait devant le point (ou la virgule). Il s’agit donc de placer correctement la ponctuation, puis l’appel de note.

Références bibliographiques : À partir du numéro 17/1, la Revue Scriptura utilisera le style APA francisé par l’Université de Montréal. Nous vous invitons à consulter les normes de citations dans le texte et en bibliographie ici.

À qui et comment dois-je envoyer mon texte ?

Identification : Le nom et l’adresse courriel de l’auteur doivent apparaître au haut de la première page. Préciser votre affiliation institutionnelle et votre cycle d’études (s’il y a lieu) ou votre titre professionnel.

Format : Le manuscrit doit être soumis en format Word (.doc ou .docx) car les corrections vous seront transmises à travers l’outil de gestion des modifications de Word.

Résumé : On demande également aux auteurs de joindre un résumé (±150 mots) en français ainsi qu’en anglais (abstract).

Schémas : Les schémas et les tableaux ne doivent pas dépasser 4 3/8″ en largeur. À la rigueur, un grand tableau se verra réserver une page entière en orientation « paysage ». Sa largeur pourra alors atteindre 7 1/4″. S’il s’agit d’une image, fournir le fichier séparément.

Envoi : Nous vous invitons à envoyer directement votre article à la rédaction à l’adresse suivante : revue.scriptura[at]gmail.com